L' entorse de cheville approche et soins ostéopathiques à OstéoCenter
L'entorse de cheville correspond à un étirement excessif des ligaments (externes dans 95%des cas) de la cheville.
L'entorse va provoquer une souffrance des ligaments mais également des articulations qui vont subir des "mini-déplacements". Il peut alors apparaitre des blocages articulaires douloureux et des contractures musculaires réflexes autour du foyer de l'entorse.
L'entorse de cheville, dans le parcours de soins classique, est rééduquée par de la kinésithérapie afin de renforcer et stabiliser la cheville. Si cette phase s'avère nécessaire, elle ne s'intéresse pourtant pas aux réelles causes de l'entorse, et ne va pas forcement s'intéresser aux tissus directement touchés.
L'ostéopathe, dans sa prise en charge de l'entorse de la cheville, aura pour rôle d'identifier les blocages existant au niveau de la cheville afin de restituer une bonne mobilité articulaire, ce qui va conditionner une récupération optimisée de la cheville.
L'ostéopathe va utiliser des techniques douces et adaptées à la gravité de l'entorse.
D'autre part, l'ostéopathe va étudier les mécanismes posturaux qui ont pu engendrer l'entorse.
Par exemple, un déséquilibre au niveau du bassin peut expliquer une instabilité posturale, qui va se répercuter jusqu'au niveau de l'os pivot du pied, l'astragale. La cheville dans ce cas sera plus facilement sujette à des entorses. En travaillant sur ce bassin, il est ainsi possible de prévenir d'éventuelles récidives de cheville.
L'ostéopathie a donc un rôle important à jouer dans la prise en charge pluridisciplinaire de l'entorse de la cheville, en termes d'efficacité de récupération pour la reprise de son activité, mais également en termes de prévention de récidives de cette entorse